JRC et VEICULO LONGO

 


JRC


11036920_124008331281352_786487201396338949_nJazz Région Centre (JRC) est une association de musiciens et d’amateurs de jazz créée à Tours il y a 30 ans. Son objectif est d’organiser des concerts, des festivals, des bœufs et des rencontres qui permettent d’animer la vie musicale tourangelle et de créer des liens entre les nombreux musiciens de la ville, qu’ils soient étudiants, professionnels, amateurs ou spectateurs. L’association est tournée vers le Jazz et l’improvisation sous toutes ses formes et esthétiques ainsi que vers les croisements avec d’autres disciplines artistiques.

Pour la nouvelle saison, JRC continue d’organiser les bœufs au Petit faucheux, des concerts et des journées spéciales au Café Les Colettes (quai Paul Bert), le Barathon du festival Emergences et les Journées JRC qui mêlent concerts, masterclasses et stages autour d’un musicien de renom.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/jazzregioncentre
ou par e-mail en nous envoyant votre adresse à jazzregioncentre@gmail.com

Vous pouvez également adhérer (5 euros) pour bénéficier de tarifs réduits, devenir bénévole et participer à la vie de l’association.


VEICULO LONGO


1398314_10151917025135589_1560192353_oLa Compagnie Veiculo Longo est créée par la danseuse Elodie Curado en 2011. Après un début de vie itinérant en France et des projets européens, Veiculo Longo décide d’implanter son activité en Région Centre et plus particulièrement en Touraine au début de l’année 2014.

Veiculo Longo est à la fois une association et une structure de création au service du projet artistique de la compagnie et de ses artistes associés. Cette démarche collective et ouverte permet d’enrichir le propos de la Compagnie et des projets qu’elle développe.

A sa création, la Compagnie avait pour but la création et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires articulés autour de la danse contemporaine. Mais de plus en plus, nous devenons une structure d’invention. Les questionnements autour du spectacle et de ses lieux privilégiés, de la place de l’artiste dans la société, de la place de l’art dans le quotidien, des différences entre un danseur, un jongleur, un chanteur… poussent les artistes de la compagnie à réfléchir leurs créations autrement, à inventer de nouvelle formes et de nouvelles façon de diffuser.

L’écriture contemporaine est l’un des fondements de la Compagnie Veiculo Longo, «l’écriture de l’improvisation» en est un autre. Elodie Curado et et les artistes associés à Veiculo Longo attachent une grande importance à cette écriture du moment qui permet de valoriser l’espace en tentant de suspendre des images et des émotions du quotidien. Les créations de la compagnie s’orientent donc de plus en plus vers une danse axée sur le mouvement et la valorisation de l’espace public et de ses habitants. Les artistes de la compagnie ont tous l’envie d’inventer de nouvelles formes, de questionner le spectacle et ses lieux privilégiés, de questionner la place des artistes dans la société actuelle, de questionner la place de l’art dans le quotidien.

« Le mouvement comme acte de création »
Capturer un moment, valoriser l’enracinement et l’espace en tentant de suspendre des images et des émotions du quotidien.Dans un monde actuel surmené, comment garder l’essence ? L’essentiel ?
Comment se laisser aller à la contemplation ? Comment le dire, le hurler, le transmettre ou le jouer par le mouvement ? Créer du spectacle vivant, dans la rue ou sur un plateau.
Trouver les vacarmes dans nos silences.Observer et exploiter le mouvement.La danse.

http://cie-veiculo-longo.fr/

https://www.facebook.com/cie.veiculolongo?fref=ts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s